Comment conserver une bonne hygiène bucco-dentaire ?
Le manque d’hygiène bucco-dentaire est la cause de nombreuses maladies bucco-dentaires.
Caries, formation de la plaque dentaire ou encore l’apparition d’inflammation comme la parodontite ou gingivite sont étroitement liées à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ? Quelles sont les bonnes pratiques à réaliser ? Dentymed vous donne les 4 principes fondamentaux de l’hygiène bucco-dentaire.

Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques quotidiennes permettant de conserver une bonne santé dentaire. Ces actes du quotidien comme le brossage de dent, une alimentation saine ou encore le choix d’une brosse à dents adaptée permettent de lutter contre l’apparition de nombreuses maladies bucco-dentaires.

Se brosser les dents régulièrement : Au moins 2 fois par jour

Le brossage de dents est l’un des 4 piliers fondamentaux pour conserver une bonne hygiène dentaire. L’apparition de la plaque dentaire s’effectue en quelques heures. Il est donc fortement conseiller de se brosser les dents après chaque repas ou au moins 2 fois par jour.
Par ailleurs, il est primordial de se brosser les dents de manière efficace. Pour ce faire, L’UFSBD, l’union française pour la santé bucco-dentaire, recommande de se brosser les dents pendant 2 minutes en moyenne.
De plus, le choix du dentifrice doit être adapté à la situation bucco-dentaire de chaque individu. En effet, il doit être relatif à l’âge de l’individu. Il est également mesurable par le taux de fluor présent dans le dentifrice.

Se rendre régulièrement chez un chirurgien-dentiste :

Le meilleur moyen de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire est de se rendre régulièrement chez son dentiste. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de se rendre chez un dentiste à Paris ou ailleurs. En effet, la peur d’avoir mal ou tout simplement la phobie globale du dentiste peut être un véritable frein chez certains individus.
Pour instaurer une habitude, nous préconisons d’emmener vos enfants dans un cabinet dentaire des le plus jeune âge.
De manière générale, il est préconisé de se rendre chez le dentiste de tous les 3 mois à tous les deux ans en fonction de votre situation bucco-dentaire.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les soins-bucco dentaires pratiqués au sein de notre cabinet dentaire ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à nous contacter. Chaque dentiste de notre centre à Paris 20 se fera un plaisir de vous accueillir.

Choisir la bonne brosse à dents :

Vous trouverez de nombreuses brosses à dents dans les supermarchés ou encore les pharmacies.
Brosse à dents manuelle ou électrique, à poils souples ou durs, il s’avère relativement complexe de faire un choix parmi ces références.
Pour bien choisir votre brosse à dents, il est nécessaire de prendre en compte différents éléments tels que :

    • La texture des poils : chez dentymed, nous préconisons les brosses à dents à poils souples. Ces derniers ont davantage efficaces pour éliminer la plaque dentaire. De plus, ils protégeront de manière optimale l’émail des dents.
    • La technologie de la brosse à dents : il y a deux écoles, les utilisateurs de brosse à dents manuelle et les utilisateurs de brosse à dents électrique. La brosse à dents électrique se distingue par sa tête oscillo-rotative qui permet d’effectuer le bon mouvement pour un brossage de dents efficace. Il est donc plus simple de se brosser les dents de la bonne manière avec ce type de brosse.

Adopter une alimentation saine et équilibrée :

L’alimentation influe sur la santé de manière générale, mais également sur l’état de santé bucco-dentaire.
En effet, la consommation d’aliments avec un volume de sucre trop conséquent entraîne un développement des bactéries sur la plaque dentaire. Ce type de bactérie agresse l’émail de vos dents et peut développer des maladies bucco-dentaires telles que les caries ou la présence de tartre.

Pour adopter une alimentation équilibrée, nous préconisons de suivre certaines règles comme :

      • Évitez le grignotage entre les repas.
      • Prohibez la consommation importante de boissons sucrées comme les sodas ou encore les boissons énergisantes.

En conclusion, la conservation d’une bonne hygiène bucco-dentaire passe par des actes quotidien tout au long d’une journée. Il est primordial de créer certaines habitudes pour que votre conserver une bonne santé bucco-dentaire.