Comment bien choisir sa brosse à dents ?

Le brossage de dents est une pratique essentielle pour conserver une bonne hygiène dentaire. Néanmoins, pour qu’un brossage de dents soit optimal, il est nécessaire d’avoir les accessoires les plus adaptés et efficaces possibles.
Le nombre de brosses à dents et de dentifrice est relativement important dans les commerces. Comment bien choisir votre brosse à dents ? Comment sélectionner le dentifrice le plus adapté ? Dentymed, votre dentiste à Paris Gambetta, vous prodigue quelques conseils.

La sélection de votre brosse à dents :

Pour choisir la brosse à dents idéale, il est nécessaire de prendre en considération différents éléments tels que le type de poils, la forme de la tête et du manche, la présence d’un dispositif électrique ou non. Pour vous accompagner au mieux dans la sélection de votre brosse à dents voici nos conseils :

Privilégiez une brosse à dents souple :

Ce type de brosse à dents est le modèle le plus adapté pour éliminer la plaque dentaires, mais également les débris alimentaires.

Les éléments qui constituent la brosse à dents :

Le choix du manche, ainsi que la taille de la tête sont des facteurs à prendre en compte dans le choix de votre brosse à dents. Il est davantage pertinent de choisir une petite tête. Celle-ci permet d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès. Par ailleurs, il existe deux grandes catégories de manches, les manches ergonomiques et les manches à tête pivotante. Cet est à sélectionner en fonction de votre confort.

Le type de poils :

Les poils des brosses à dents sont variés. Certaines brosses à dents sont composées de poils souples ou encore poils rigides. Pour un brossage de dents optimal, nous préconisons d’utiliser des poils souples. Ces derniers se révèlent plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire.
Par ailleurs, il existe différentes formes de poils :

  • Les poils plats
  • Les poils en forme de dôme
  • Les poils ondulés

Ces différentes formes de poils sont toutes efficaces. Vous devez choisir la forme la plus adaptée à vos habitudes et à votre confort.

Le choix d’une brosse à dents électrique ou manuelle :

Certains professionnels préconisent l’utilisation d’une brosse à dents électrique. Le dispositif rotatif d’une brosse à dents électrique permet de reproduire le mouvement idéal pour un brossage de dents efficace.
Ce type de brosse à dents assure donc davantage optimum qu’avec une brosse à dents manuelle.

Quand faut-il changer de brosse à dents ?

Une brosse à dents n’est pas éternelle. Celle-ci doit être remplacée au maximum tous les trois mois. De fait, les poils abîmés peuvent nuire à vos gencives. Par ailleurs, il est conseiller de remplacer votre brosse à dents lorsque vous avez été malade. Cette dernière peut conserver des restes de bactéries.

Si cet article vous a plus et que vous souhaitez en savoir davantage sur les bonnes pratiques à respecter pour conserver une bonne hygiène dentaire, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *